CompactGUI – Interface visuelle pour la fonction compacte de Windows 10 – Gratuit [Freeware]

CompactGUI

CompactGUI

Interface visuelle pour la fonction compacte de Windows 10

Qu’est-ce que la fonction Windows 10 compact.exe ? Il s’agit d’un commandlet avec une collection de nouveaux algorithmes introduits dans Windows 10 qui vous permettent de compresser de manière transparente les jeux, programmes et autres dossiers sans pratiquement aucune perte de performance.

De manière transparente ? Qu’est-ce que cela signifie ? La compression transparente signifie que les fichiers peuvent toujours être utilisés normalement sur l’ordinateur comme si rien ne s’était passé – ils ne sont pas reconditionnés comme le font les fichiers Zip et Rar.

En quoi cela est-il différent de la compression intégrée dans les anciennes versions de Windows ? Ce système est similaire à la compression NTFS-LZNT1 intégrée à Windows (clic droit > Propriétés > Compresser pour gagner de l’espace), mais les nouveaux algorithmes introduits dans Windows 10 sont bien supérieurs, ce qui se traduit par des taux de compression plus élevés sans pratiquement aucun impact sur les performances.

 

CompactGUI est une interface utilisateur autonome qui rend la fonction compact.exe de Windows 10 plus facile à utiliser.

Contexte

Windows 10 comprend un outil peu connu mais très utile appelé Compact.exe qui permet de compresser les dossiers et les fichiers sur le disque, en les décompressant au moment de l’exécution. Avec n’importe quel CPU moderne, cette charge supplémentaire est à peine perceptible, et les économies d’espace sont surtout utiles sur ceux qui ont des SSD plus petits.

Comme les dossiers de programmes et les jeux peuvent être réduits jusqu’à 60 %, cela a l’avantage supplémentaire de réduire potentiellement les temps de chargement, en particulier sur les disques durs les plus lents.

Pour plus d’informations sur la fonction Windows intégrée, cliquez ici et ici ou tapez compact /q dans la ligne de commande

Cet outil est intentionnellement conçu pour ne compresser que les dossiers et les fichiers. Des lecteurs entiers et des installations Windows entières ne peuvent pas être modifiés à partir de CompactGUI – les utilisateurs recherchant cette fonctionnalité doivent utiliser compact /compactOS à partir de la ligne de commande.

La compression est totalement transparente – les programmes, les jeux et les fichiers sont toujours accessibles normalement et apparaissent dans Explorer comme ils le feraient normalement – ils seront simplement décompressés en RAM au moment de l’exécution, en restant compressés sur le disque.

 

CompactGUI

Page de téléchargement

Teste TGP : Non testé ! Source : infostuces

Options

Par défaut, le programme fonctionne avec Compact et l’algorithme XPRESS8K est actif. Cela permet d’obtenir un bon équilibre entre la vitesse de compression et la réduction de la taille. La version par défaut que Windows utilise est XPRESS4K qui est plus rapide mais compresse moins. Les options disponibles sont les suivantes :

XPRESS4K : Le plus rapide, mais le plus faible
XPRESS8K : Équilibre raisonnable entre vitesse et compression
XPRESS16K : Plus lent, mais plus fort
LZX : Le plus lent, mais le plus fort – notez qu’il a une surcharge de travail plus importante, donc ne l’utilisez sur des programmes/jeux que si votre CPU est raisonnablement fort ou si le programme/jeu est plus ancien.

Notes complémentaires

Dans mes tests, l’utilisation de l’un des modes XPRESS n’a pas d’impact perceptible sur les performances du CPU lorsque le programme compressé est exécuté (Utilisation d’un i7-6700HQ). Voici les tests de sortie pour Adobe Photoshop :

Utilisation, Utilisez cet outil pour :

Réduire la taille des jeux (par exemple Fortnite : 18.8GB > 10.2GB)
Réduire la taille des programmes (par exemple Adobe Photoshop : 1.71GB > 886MB)
Compressez tout autre dossier sur votre ordinateur

Caractéristiques supplémentaires

Retour d’information visuel sur les progrès de la compression et les statistiques
Liste configurable de types de fichiers mal compressés qui peuvent être ignorés.
Intégration en ligne avec la base de données communautaire pour obtenir des estimations et des analyses de compression
Intégration dans les menus contextuels de l’explorateur Windows pour une utilisation plus facile.
Fonction glisser-déposer
Analyser le statut des dossiers existants
Arrêt, redémarrage et mise en veille à la fin.

Note importante : En raison d’un bogue dans Windows, de nombreux résultats du Wiki pour les jeux plus importants sont inexacts. Veuillez envisager de soumettre de nouveaux résultats à partir de la version 2.5.0+ de CompactGUI pour reconstituer la base de données des résultats

Notes complémentaires

Dans mes tests, l’utilisation de l’un des modes XPRESS n’a pas d’impact perceptible sur les performances du CPU lorsque le programme compressé est exécuté (Utilisation d’un i7-6700HQ). Voici les tests de sortie pour Adobe Photoshop :

tests de sortie pour Adobe Photoshop

CompactGUI – Fonction compacte de Windows 10 – Gratuit [Freeware].