Tails OS : système d’exploitation sécurisé pour rester anonyme [Freeware]

Tails OS

26 oct. 2019

Tails OS (outil au nom inhabituel) est en fait un système d’exploitation en direct basé sur Linux que vous pouvez démarrer et utiliser sur n’importe quel ordinateur.

Ce système d’exploitation gratuit peut cacher qui et où vous êtes, il est optimisé pour l’anonymat, ne laisse aucune trace derrière lui et est livré avec une collection d’outils de cryptage et de protection de la vie privée.

Si vous êtes inquiet pour votre vie privée sur Internet, vous devez commencer à utiliser ce système d’exploitation tel qu’il est préféré par le célèbre dénonciateur de la NSA, Edward Snowden.

=====

L’objectif principal de ce système d’exploitation est de protéger votre vie privée et de vous aider à surfer sur le web de manière anonyme.

Tails est un acronyme pour « The Amnesic Incognito Live System », vous pouvez utiliser ce système d’exploitation à partir d’un DVD, d’une clé USB ou d’une carte SD.

En utilisant Tails OS, vous pouvez naviguer sur la mer appelée Internet de façon anonyme tout en protégeant votre vie privée et en trompant ou en contrecarrant la censure imposée par le gouvernement.

L’idée principale de l’utilisation de ce système d’exploitation est de naviguer sur le web comme un patron et d’utiliser n’importe quel ordinateur sans laisser de traces et d’empêcher les fouineurs de vous espionner.

=====

Le système d’exploitation basé sur le système d’exploitation Linux Debian 9 (Stretch) intègre également des courriels cryptés et un chat avec messagerie privée.

Ce système d’exploitation sécurisé prend également en charge le cryptage intégré des fichiers. Grâce à cette fonction de cryptage des fichiers, vous pouvez enregistrer vos documents sur une clé USB et ils seront automatiquement cryptés.

Ainsi, en utilisant Tails OS, vous pouvez crypter vos fichiers, vos e-mails et vos chats de messagerie instantanée pour vous assurer que personne d’autre ne les lit.

Cela ne s’arrête pas là, car ce système d’exploitation sécurisé est préchargé avec de bons logiciels tels que GIMP (éditeur d’images), Audacity (éditeur de sons), Inkscape (application de dessin), LibreOffice (suite bureautique) et plus encore, ce qui vous permet d’effectuer toutes sortes de tâches.

Pour naviguer sur le web, il fournit Iceweasel, un navigateur basé sur Firefox qui utilise le réseau Tor pour le routage des connexions.

Tor est un réseau ouvert qui fait rebondir vos communications autour d’un réseau distribué de relais mondiaux.

Pour l’anonymat sur le web, la plupart des utilisateurs préfèrent Tor, il vous permet d’accéder à des sites bloqués, cache votre emplacement physique et empêche les autres de surveiller votre connexion Internet.

=====

Tails OS préserve votre vie privée et votre anonymat, vous avez accès à des outils cryptographiques pour crypter, contourner la censure et utiliser Internet de manière anonyme sans laisser de traces sur votre ordinateur.

=====

TÉLÉCHARGER ET INSTALLER

L’installation et l’utilisation de ce système d’exploitation est très facile, le site web des développeurs fournit des instructions complètes sur la façon de configurer et d’utiliser ce système d’exploitation.

Visitez le site tails.boum.org et sélectionnez le système d’exploitation à partir duquel vous installez Tails (Windows ou MAC OS ou Linux).

Si vous prévoyez de l’installer et de l’exécuter sur une clé USB, vous aurez besoin de deux clés USB d’une capacité d’au moins 8 Go car il est désormais impossible d’installer Tails directement à partir de Windows.

Vous avez donc besoin d’une clé USB pour mettre en place une version intermédiaire qui vous permet d’installer le système d’exploitation complet sur la deuxième clé.

Vous pouvez également télécharger Tails au format ISO, puis le graver directement sur DVD et le cloner sur une clé USB.

Tails OS

13 juin 2017

Tails OS : sécurisé pour rester anonyme [Freeware].

Tails OS