BatteryCat (Win&Linux) Outil de surveillance de la santé de votre batterie [Freeware]


BatteryCat

BatteryCat

 

D’après l’auteur :

Ayant été un utilisateur de Mac OSX depuis quelques années maintenant, j’apprécie la simplicité de CoconutBattery (http://www.coconut-flavour.com/), qui vous montre toutes les informations pertinentes de la batterie de votre ordinateur portable (iBook, PowerBook, MacBook, …) et a une caractéristique remarquable : vous pouvez sauvegarder l’état de santé actuel de la batterie de l’ordinateur portable et ainsi surveiller l’évolution à long terme (dégradation) de la batterie.

Comme je dois travailler dans Windows au travail 🙁 Je cherchais un outil similaire dans le monde de MS. Vous pouvez trouver un certain nombre de programmes de surveillance de batterie pour MS Windows, qui vous donnent une pléthore d’informations (inutiles) – ou ne fonctionnent pas du tout. Finalement, j’ai décidé d’en faire un moi-même (le monde a tellement attendu pour cela !). Et le voici.

Comme je ne voulais pas le restreindre à Windows seulement, j’en ai fait une application GTK, qui est portable sur toutes les plateformes. J’ai créé les fonctions de collecte de données de bas niveau pour Windows et Linux. Vous êtes les bienvenus pour ajouter des ports supplémentaires (par exemple BSD ou autre).

 

BatteryCat est un utilitaire simple et portable permettant la surveillance de la batterie de votre ordinateur portable, d’afficher l’historique et de configurer quelques options.

 

Pour profiter de cette offre, veuillez-vous rendre sur cette page :
OS : Windows 7/8/10 & Linux
Langue : Anglais & Français
Prix : Freeware et portable

BatteryCat (portable)

(Source forge)

Testé version portable :

Points positifs :

  • Fonctionne immédiatement.
  • Sauvegarde des données.
  • Très simple et en francais.

Points négatifs :

  • Pas de fonction de démarrage avec l’ordinateur.
  • Pas de possibilité de le réduire dans le system tray. (coté horloge)

Conclusion TGP : 6 / 10 à cause des 2 points négatifs !

BatteryCat_options

BatteryCat Documentation

1 Installation

1.1 Windows

La plupart des installations Windows ne disposent pas du runtime GTK, qui est une condition préalable à l’exécution de BatteryCat. Le paquet d’installation comprend toutes les bibliothèques nécessaires, etc. du runtime GTK pour exécuter l’application. Il suffit de le télécharger et de l’exécuter et il installera les bibliothèques GTK avec l’application BatteryCat. Si vous avez déjà installé un runtime GTK+2, vous pouvez choisir de ne télécharger que l’application. Il n’est pas nécessaire de l’installer. Il suffit de double-cliquer sur le fichier .exe et c’est parti. Après l’installation, il se peut que les polices soient très petites. Ceci est causé par GTK. Vous pouvez corriger cela en créant un fichier .gtkrc-2.0 dans votre répertoire %USERPROFILE% (par exemple “C:\Documents and Settings\your_user_name”) :

style “win32-font” {
font_name = “tahoma 9”
}
classe “*” style “win32-font”

Vous pourriez vouloir changer le nom et la taille de la police.

1.2 Application portable (Windows)

BatteryCat (version 1.0) est maintenant disponible en plus comme application portable, ce qui signifie qu’il n’est pas nécessaire d’installer quoi que ce soit. Toutes les bibliothèques nécessaires du runtime GTK sont regroupées dans l’archive BatteryCat_portable.zip. Il suffit de le décompresser sur une clé USB et de lancer le “start_batterycat.exe” programme. BatteryCat fonctionne sans aucune interférence avec votre système.
1.3 Linux / autres Unix

Si votre ordinateur fonctionne sous Linux ou un autre OS de type Unix, vous avez probablement déjà installé GTK. BatteryCat utilise GTK+2, toute version récente sera acceptée. Vérifiez la gestion de vos paquets si vous n’êtes pas sûr.

Pour BatteryCat, téléchargez le tarball source et décompressez-le. Construisez l’application en exécutant ‘make’ depuis la ligne de commande. Un simple Makefile est fourni, qui fonctionnera dans la plupart des environnements.

2 BatteryCat en fonctionnement

Informations générales :

Chaque batterie a une certaine ” capacité de conception “, c’est-à-dire il est conçu et fabriqué avec une certaine capacité de stockage de l’énergie électrique. Lorsque votre ordinateur s’éteint, l’énergie électrique de la batterie est récupérée. A un moment donné, la plupart de l’énergie est consommée et la batterie doit être rechargée. Recharger signifie simplement que de l’énergie électrique est mise dans la batterie pour être récupérée plus tard. Malheureusement, le processus de charge/décharge n’est pas idéal, de sorte que (et pour d’autres raisons) la capacité utilisable diminue avec le temps.

Avec la chimie NiCd et NiMh de l’ancienne génération, le nombre de cycles de charge était souvent le facteur limitant de la durée de vie de la batterie. Avec les batteries Li-Ion et Li-Polymère modernes, le nombre de cycles de charge/décharge n’est plus aussi important. Mais les batteries perdent encore de leur capacité avec le vieillissement. Le vieillissement est plus rapide lorsque la batterie est complètement chargée et à des températures élevées (p. ex. quand vous l’avez dans votre ordinateur portable et que vous travaillez la plupart du temps hors tension …)

La capacité de la batterie est souvent exprimée en mAh (1000ème d’Ampères fois heures), ou parfois en mWh (1000ème de Watts fois heures). 1000mAh signifie que la batterie peut fournir le courant de 1A (1000mA) pendant une heure. Selon le modèle et l’application, les ordinateurs portables tirent environ 1,5 à 3A de courant de la batterie. Vous pouvez donc estimer qu’une batterie de 4400mAh peut alimenter votre ordinateur portable en énergie pendant environ 2 heures (ou plus ou moins, selon le modèle de votre ordinateur).

BatteryCat ne vous montre pas seulement la valeur actuelle de la capacité mais il vous permet également de créer un historique afin que vous puissiez suivre l’évolution de la batterie de votre ordinateur.

BatteryCat (Win&Linux) Surveillance de batterie [Freeware].