TOUT GRATUIT PARTAGE

«

»

Oct 03

Les GPS de nos smartphones vont devenir beaucoup plus précis

 

L’entreprise américaine Broadcom vient de présenter une puce GPS capable de nous localiser à quelques centimètres près. Certains smartphones en seront équipés dès l’an prochain.

Votre chauffeur Uber pourrait bientôt vous trouver du premier coup. L’entreprise Broadcom vient d’annoncer une nouvelle puce GPS (baptisée BCM47755) qui va considérablement améliorer les fonctions de géolocalisation de nos smartphones. Aussi efficace au milieu des gratte-ciel qu’en pleine nature, le composant peut déterminer notre position à 30 cm
près, contre 5 mètres aujourd’hui. Sans révéler la liste des appareils concernés (Broadcom travaille déjà avec Apple, Samsung ou Google), la firme annonce que des smartphones en profiteront à partir de 2018.

L’autonomie de nos smartphones préservée

Des puces permettant ce degré de précision existent déjà sur le marché. Mais jusqu’à maintenant, elles étaient réservées à des usages professionnels, comme l’exploration pétrolière. Pour obtenir de telles performances, les appareils doivent s’appuyer sur deux fréquences utilisées par les satellites, baptisées L1 et L5. Les porteuses L1 sont utilisées depuis les premières années du GPS. Utilisé par des satellites plus récents et de plus en plus nombreux, le signal L5 bénéficie d’une bande passante plus élevée, mieux immunisée contre les interférences. La BCM47755 est la première puce grand public à utiliser de concert les fréquences L1 et L5.

Elle dispose d’un autre atout avec une plus faible consommation d’énergie, réduite de moitié par rapport à la génération précédente. Sachant que l’utilisation des fonctions GPS est un gouffre énergétique pour nos smartphones, le gain en endurance pourrait être significatif. Selon Broadcom, le composant peut également être intégré aux montres connectées, de plus en plus nombreuses à proposer de la géolocalisation. La puce produite par l’entreprise américaine fonctionne avec Galileo, le système européen de navigation par satellite.

 

 

Veuillez attribuer une note svp :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.