Pulsor et Pulsor 2 – Deux synthés monophoniques – Gratuit [Giveaway]

Pulsor et Pulsor 2

Pulsor

Pulsor et Pulsor 2 sont deux synthés monophoniques qui produisent Glitching / pulsant sons et ambiances sonores rythmiques complexes grâce à leur circuit unique

La suite Pulsor se compose de deux instruments virtuels Max for Live : Pulsor et Pulsor 2. Avec eux, vous pouvez créer des paysages sonores étonnants, des synthés principaux résonants, des basses évolutives, des sons de percussion peu orthodoxes, des textures rythmiques, des bruits déformés et des variations infinies des sons les plus étranges et les plus inexplorés que vous puissiez imaginer.

L’INTERFACE PRINCIPALE

L’interface principale est très simple, elle comporte une case à cocher “Trigger” pour jouer et maintenir une note, une case numérique (“Trig Note”) où vous pouvez choisir la note maintenue, et un bouton “EDIT” qui vous permet d’ouvrir le panneau flottant du synthétiseur.

Vous pouvez jouer du synthétiseur avec un clavier MIDI ou un clip MIDI, ou simplement en activant la case à cocher “Trigger” : une note sera jouée pendant que vous modifiez les paramètres dans le panneau flottant.

OSCILLATEURS

Le Pulsor 2 a 4 oscillateurs ; chaque oscillateur a sa propre forme d’onde et son propre algorithme de modulation/distorsion.

Tous les oscillateurs ont deux boutons :

  • Bouton Fréq/Pitch pour passer des valeurs de fréquence aux valeurs de demi-ton
  • Bouton Fix/Rel pour passer d’une fréquence/pitch fixe à une fréquence/pitch relative MIDI.

En mode Pitch, le cadran est incrémenté en cents (1/100 de demi-ton) lorsqu’on le fait glisser avec la souris. Si vous souhaitez un incrément plus important, appuyez sur la touche Commande (Mac) ou Contrôle (Windows) lorsque vous faites glisser la souris.

En mode Rel(ative), les fréquences sont référencées à la note C3 : Ainsi, par exemple, si vous définissez une fréquence de 100 Hz pour un oscillateur, elle sera de 100 Hz lorsque vous jouez une note MIDI en Do3, mais elle sera de 200 Hz si vous jouez une note MIDI en Do4. Si vous voulez toujours la même fréquence pour toutes les notes, passez en mode Fix(ed).

Il y a deux sources de modulation pour les oscillateurs : les Multi Modulateurs (plus tard) pour moduler l’amplitude et le LFO/Enveloppes (plus tard) pour moduler le paramètre timbre/distorsion.

Pulsor

Pour profiter de cette offre, veuillez-vous rendre sur cette page :

Ce contenu est réservé aux utilisateurs enregistrés. SVP => connexion.

Développeur : Des bruits étonnants
Compatibilité : Ableton Live 9.7 | Live 10+
OS : Mac & Windows
Min. Exigences : MaxforLive est essentiel

Pulsor

Pulsor

SECTION MIXTE

Il y a 3 cadrans, en haut à gauche nous les appellerons Mix 1, Mix 2 et Mix 3 : les deux cadrans à l’intérieur du cadre rectangulaire (Mix 1 et Mix 2) sont utilisés pour mélanger les oscillateurs 1 et 2. Le cadran situé sous le cadre rectangulaire (Mix 3) sert à mélanger les couples d’oscillateurs 1/2 et 3/4 précédemment mélangés.

Notez qu’à gauche du Mix 1, il y a un paramètre RingMod : il s’agit d’une étape de mélange supplémentaire entre une modulation de rinçage des oscillateurs 1 et 2 et Mix 1. En d’autres termes, lorsque le paramètre RIngMod est égal à 0 %, seuls M

Comme vous pouvez le voir, le signal du Mix 1 est acheminé vers le Mix 3, qui reçoit également un signal des oscillateurs 3 et 4 de la trame. Grâce à ces deux cadrans, vous pouvez mélanger soigneusement le son de chaque oscillateur.

Notez qu’à gauche du Mix 1, il y a un paramètre RingMod : il s’agit d’un étage de mélange supplémentaire entre une modulation en anneau des oscillateurs 1 et 2 et Mix 1. En d’autres termes, lorsque le paramètre RIngMod est à 0%, seul le Mix 1 est envoyé au Mix 3, lorsque le paramètreRIngMod est à 100%, seule la modulation en anneau est envoyée au Mix 3. D’autres valeurs donnent un mélange différent de la modulation en anneau et du Mix 1.

Le signal Mix 2 est utilisé pour moduler la fréquence de l’oscillateur 4 (voir ci-dessus) : En mélangeant les deux formes d’onde éventuellement déformées des deux premiers oscillateurs, vous pouvez créer des modulations de fréquence complexes. Si vous considérez que vous pouvez moduler l’amplitude des deux oscillateurs avec les Multi Modulateurs et changer la quantité de distorsion/modulation avec les LFO/Enveloppes, les possibilités sont infinies. Et (si cela ne suffit pas) chaque Mix dial peut être modulé par le LFO/Enveloppes !

Le signal global Mix 3 est envoyé à un multi-modulateur pour une modulation d’amplitude supplémentaire, puis à une section de distorsion de filtre.

DISTORSION DU FILTRE

Dans cette section, le signal est d’abord déformé à l’aide d’un algorithme non utilisé dans la distorsion des oscillateurs (paramètre Distort), puis envoyé à un filtre “analog-morphing” de 24 dB (le filtre est différent de celui du Pulsor 1, il s’agit d’un SVF non linéaire à rétroaction sans délai). Notez que le paramètre Distorsion peut être modulé par les modulateurs LFO/Enveloppes.

Le filtre a un paramètre, lbh, pour modifier ses caractéristiques de passe-bas (valeur 0), passe-bande (valeur 0,5) et passe-haut (valeur 1).

Le paramètre Cut Freq est relatif à la note MIDI jouée et peut être modulé par les modulateurs LFO/Enveloppes.

Le paramètre Sens(itivity) est utilisé pour moduler davantage la fréquence de coupure au moyen de l’enveloppe d’amplitude (voir ci-dessous) ou d’un multimodulateur.

Sous la trame du filtre de distorsion, il y a un paramètre DryWet pour mélanger les signaux non filtrés et filtrés.

OUTPUT

Après le filtrage, le signal est formé par une enveloppe d’amplitude (la trame de droite) qui a un paramètre Exp (pour obtenir des segments exponentiels) et un paramètre VelSens (sensibilité de vitesse) exprimé en dB.

Avant d’être envoyé, le spectre du signal peut être “étiré” en utilisant les paramètres Stretch et Str Div. Le paramètre Stretch est un facteur de multiplication de la distance entre les harmoniques des oscillateurs. Par exemple, si l’oscillateur fondamental est de 100 Hz et que le facteur d’étirement est de 3, le spectre serait de 100, 400, 700, 1000 Hz, etc. Le paramètre Str Div est un facteur de division : Par exemple, si la fondamentale de l’oscillateur est de 100 Hz, et que le facteur Str Div est de 3, le spectre serait de 100, 133,3, 166,6, 200 Hz et ainsi de suite. Vous pouvez définir les deux paramètres et avoir un facteur d’étirement, par exemple, de 5/4 (Stretch : 5 et Str Div : 4). Notez que le facteur d’étirement est calculé sur la note MIDI que vous envoyez au synthétiseur : Ainsi, si la fréquence réelle du signal ne correspond pas à celle de la note MIDI, le résultat pourrait être imprévisible (et ce n’est pas une mauvaise chose !).

Le signal est ensuite redimensionné par le paramètre Gain à gauche.

MULTI-MODULATEURS

Il y a deux multi-modulateurs, qui sont une série de différents unipolaires (c’est-à-dire seulement positifs) avec des paramètres pour modifier leur forme.

Les formes d’onde de chaque modulateur (sélectionnable avec le menu du haut) sont :

Sine, Triangle, Pulse, Rand (un générateur de bruit aléatoire), RandCurve (un générateur de bruit aléatoire lisse), Samp&Hold (un générateur de bruit aléatoire étagé), et RandPulse (générateur d’impulsions avec largeur d’impulsion aléatoire).

La fréquence varie de 0 à 15000 Hz et peut être modulée par les modulateurs LFO/Enveloppes. En mode de synchronisation, la fréquence est exprimée en subdivision de battement : quart, huit et ainsi de suite.

En fonction de la forme d’onde, il existe ces paramètres supplémentaires :

  • Offset (une sorte de décalage exponentiel DC : Essayez-le pour voir comment il fonctionne) Exp (mise en forme exponentielle : encore, essayez-le pour voir comment il fonctionne)
  • Obligation (facteur d’obligation pour la forme d’onde de l’impulsion)
  • Slide (ce paramètre lisse les fronts d’impulsion)
  • Trisaw (pour la forme d’onde triangulaire uniquement, morphologie entre la forme en dents de scie et la forme triangulaire).

Les paramètres Div et Var (à droite du cadre Multi Modulator) sont utilisés pour un effet de bégaiement : f.i. un Var de 3 signifie que le cycle de la forme d’onde est divisé en 3 cycles plus rapides. Le paramètre Var définit une variation aléatoire de la subdivision : f.i. w

Pulsor

Pulsor-Suite-Oscillators-infographic.png

Pulsor

Pulsor et Pulsor 2 – Deux synthés monophoniques – Gratuit [Giveaway].

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

https://amzn.to/3jYbMbx