TOUT GRATUIT PARTAGE

«

»

Déc 31

Darktable – Traitements d’images, du très simple (recadrage, exposition, élimination des taches) au plus avancé [Freeware]


Darktable

 

Darktable est une application de workflow de photographie open source et un développeur brut. Une table lumineuse virtuelle et une chambre noire pour les photographes. Il gère vos négatifs numériques dans une base de données, vous permet de les visualiser à l’aide d’une table lumineuse zoomable et vous permet de développer des images brutes et de les améliorer.

Raw est la capture non traitée directement du capteur de la caméra à la carte mémoire, rien n’a été modifié. Il existe plusieurs alternatives dans le monde open source pour le développement brut (ufraw, dcraw, rawtherapee) mais darktable essaie de combler le vide entre les excellents convertisseurs raw free existants et les outils de gestion d’image (tels que ufraw, rawstudio, f-spot, digikam , shotwell). Il se concentre sur le flux de travail afin de permettre au photographe de gérer plus rapidement les milliers d’images qu’une journée de tournage peut produire. C’est aussi l’un des très rares projets FOSS capables de faire du shooting.

L’architecture interne de darktable permet aux utilisateurs d’ajouter facilement des modules pour toutes sortes de traitements d’images, du très simple (recadrage, exposition, élimination des taches) aux plus avancés (simulation de la vision nocturne humaine).

L’interface utilisateur est construite autour d’une mise en cache efficace des métadonnées d’image et des mipmaps, toutes stockées dans une base de données. L’accent est mis sur l’interaction de l’utilisateur, à la fois en termes de conception d’interface fluide et de vitesse de traitement. La production de haute qualité est également l’un de nos objectifs.

Toutes les modifications sont entièrement non destructives et ne fonctionnent que sur les tampons d’image mis en cache pour l’affichage. L’image complète est convertie uniquement pendant l’exportation. Le chargement d’images brutes s’effectue à l’aide de rawspeed, de plage dynamique élevée et de formats d’image standard tels que jpeg. Le noyau fonctionne entièrement sur des valeurs à virgule flottante, de sorte que darktable peut non seulement être utilisé pour la photographie, mais aussi pour des images acquises scientifiquement ou la sortie de moteurs de rendu (gamme dynamique élevée).

 

Vous pouvez utiliser les formats JPG, PNG, EXR, TIF et PDF pour l’exportation ou télécharger les fichiers directement sur Facebook ou Google Photos…

OS: Windows 7/8/10 uniquement en 64 bit
Langue: Multilingue dont le francais
Prix: Gratuit

Page officielle

Darktable – Traitements d’images [Freeware].

(2 commentaires)

  1. Anonyme

    Clair et précis.

  2. moimoi

    bonjour, rajout d'une vidéo

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.